Présentation du Rosarium

Par • Publié dans : Actualités

Le Rosarium est un jardin privé situé à proximité de la « pierre de Couhard » à Autun (71). Ouvert au public, il peut se visiter sur rendez-vous. Il est l’œuvre de la rencontre de deux associations aux univers différents, « Par nature » et « Legion VIII Augusta », qui se sont retrouvées sur le partage et la vulgarisation des connaissances. Elles ont mutualisés leurs moyens et leurs savoirs-faire pour créer ce jardin pédagogique.

La particularité de ce jardin est de se consacrer principalement aux roses romaines et antiques, c’est un espace pédagogique inspiré directement des auteurs classiques. Les plans et l’atmosphère des jardins romains ont inspiré largement les plans de ce Rosarium sans pour autant qu’ils soient respectés avec la plus grande précision.

rosarium autun_1

rosarium autun_2

La collection présentée ici, à caractère ethnobotanique, regroupe des plants de rosiers des Romains et décrits par les auteurs classiques.
Le jardin comprend trois parties, présentant différents rosiers. Chacune d’entre-elle évoque les différents états de la rose à l’époque romaine.

  • Un espace avec 4 rosiers sauvages (églantier, Rosa canina) symbolise le rosier à l’état sauvage.
  • Un autre avec ses quatre alignements d’une seule espèce, représente l’exploitation, destinée à la réalisation d’huile, de cosmétiques, de couronne de fleur etc.
  • Enfin à partir de la grande pergola recouverte de vigne, neuf variétés de roses constituent un jardin d’agrément.
rosarium autun_4
Rosa gallica officinalis et la pierre de Couhard

La présence de ce Rosarium d’inspiration romaine se justifie par le fait qu’il soit situé sur l’ancien « champ des urnes » d’Augustodunum au pied de la « pyramide de Couhard » ; cénotaphe datant du Ier siècle ap. J.-C.

Auteur : Légion VIII Augusta

La Legion VIII Augusta, est une association culturelle loi 1901, d’éducation populaire agréée, complémentaire de l’enseignement public, déclarée d’intérêt général, fondée en 1995 et basée à Autun (71) en Bourgogne. Elle est constituée de passionnés et de professionnels issus de plusieurs branches institutionnelles liées à la culture et à l’éducation: histoire, archéologie, histoire de l’art, patrimoine, langues anciennes, sciences et techniques ou encore spectacle vivant. Elle est spécialisée dans la vulgarisation des connaissances sur l’époque romaine et dans la valorisation des humanités classiques.

A voir aussi

Menu