À propos de l’association

Par

Groupe de reconstitution historique depuis 1998, la Legion VIII Augusta reconstitue une cohorte l’armée romaine à l’époque des empereurs Flaviens du temps où elle était stationnée à Mirebeau (21) et puis à Strasbourg (67). Son campement et son Vicus lui permettent d’évoquer au plus grand nombre la vie des gallo-romains.
En parallèle, elle mène de nombreuses expérimentations sur des thèmes très variés tel que : l’élevage de mules romaines, la culture de roses, la réalisation de céramiques, les déplacements avec la marche expérimentale Autun – Bibracte – Alésia …

Elle est une des activités de médiation culturelle et d’histoire vivante de l’association Human-Hist fondée en 1995 sous le nom de « voyage et culture 81 », elle a pour mission de faire le lien entre le monde scientifique et les différents publics. Elle est ouverte à toutes et tous, passionnés d’histoire et d’archéologie. Elle réalise des prestations dans toute la France et les pays limitrophes sur le thème de l’antiquité et des humanités classiques.

À Autun

Basée à Autun (71) depuis 2010, elle participe grandement à la vie de la cité dans laquelle elle a tissée de nombreux liens avec les acteurs de la vie économique et sociale et grâce à eux à réussi à développer de nombreuses actions locales telles que :

Les journées romaines, sur la promenade des marbres
Le four de Pistillus, avenue du 2E Dragons
L’élevage de mules romaines, à la ferme de Rivault
La marche expérimentale Autun – Bibracte – Alésia

La Domus Augustae

Depuis juillet 2013, de nouveau locaux ont été mis à disposition par la municipalité, afin de permettre son essor et de pérenniser ses projets. Il s’agit d’une propriété de 2 100 m² jouxtant le théâtre antique de la ville. Ils ont été baptisé affectueusement par les membres « Domus Augustae ». L’association y dispose d’espace de stockage pour ses matériels et équipements, des bureaux nécessaires à son administration et peut y recevoir ses membres de manière chaleureuse et conviviale. Elle y accueille également des groupes de scolaires ainsi que des stagiaires lors de sessions de formation.

Human-Hist et la Legion VIII en quelques chiffres

Elle parcourt près de 200 000 km chaque année, où ses membres ont passé près de 2 000 heures dans les transports et ont réalisé près de 6000 heures d’activités diverses. Auxquelles il faut ajouter 1 500 heures d’administration, d’internet et de conception de projets et les 5000 heures effectuées par les salariés, soit un total de 15 000 heures.
Elle compte actuellement 3 salariés et 130 membres et va à la rencontre chaque année, d’un public nombreux estimé en moyenne entre 30 000 et 50 000 personnes.

Licences, Intérêt général et agréments

L’association Human-Hist (et son activité d’histoire vivante la Légion VIII Augusta) est une association déclarée « d’intérêt général » par le ministère des finances et à obtenue l’agrément « Jeunesse et Education Populaire » (JEP n° 71-J-01072014-02) et l’agrément de l’éducation national en tant « qu’Association Complémentaire de l’Enseignement Public ».
Également, elle est détentrice des licences d’entrepreneurs du spectacle 2 et 3. (n° 2-1071368 et n°3-1071369)

Cet ensemble démontre le sérieux de la gestion de notre association et offres des garanties aux personnes et structures qui font appel à ses services.

Mesures en faveur de la nature et de l’environnement mise en place dans l’association

  • Le covoiturage
    L’association Human-Hist (et son activité d’histoire vivante la Légion VIII Augusta) incite ses membres à covoiturer lors de ses déplacements. http://www.covoiturage.mobigo-bourgogne.com/
  • Achats d’appareils électriques à faible consommation d’énergie.
    L’association Human-Hist (et son activité d’histoire vivante la Légion VIII Augusta) n’utilise dans ses locaux que des ampoules fluocompactes. Pour l’électroménager de ses locaux, il a privilégié l’achat d’équipements de classe A, garantissant une faible consommation électrique et en eau.
  • Consommation locale
    L’association Human-Hist (et son activité d’histoire vivante la Légion VIII Augusta) achète et consomme le plus possible localement. Lors de ses repas d’assemblée elle privilégie notamment les circuits courts et les produits locaux.
  • Recyclage
    L’association Human-Hist (et son activité d’histoire vivante la Légion VIII Augusta) en relation avec la Communauté de Commune a mis en place le recyclage de ses déchets.
  • Réduction et valorisation des déchets alimentaires
    L’association Human-Hist (et son activité d’histoire vivante la Légion VIII Augusta) s’est lancée dans un projet éco-responsable : adopter des poules pour recycler ses déchets bio-organique.
  • Compostage
    L’association Human-Hist (et son activité d’histoire vivante la Légion VIII Augusta) composte ses déchets verts et organiques dans le jardin de ses locaux.
  • Action en faveur de la nature
    L’association Human-Hist (et son activité d’histoire vivante la Légion VIII Augusta) dans son Hortus n’utilise que de produits naturels conformes à la bio éthique. Elle participe à travers ses sélections de plan anciens au maintien de la Biodiversité.

Défense du patrimoine archéologique

Le patrimoine archéologique est un bien précieux pour la connaissance et la compréhension de notre passé. L’association Human-Hist (et son activité d’histoire vivante la Légion VIII Augusta) soutien les professionnels de l’archéologie dans leurs actions contre le pillage archéologique, car le patrimoine archéologique un bien culturel fragile et non renouvelable.

Les documents de l’association

Ses statuts

Son projet associatif

Sa plaquette de présentation de l’association

Sa charte qualité

Qui est Légion VIII Augusta ?

La Legion VIII Augusta, est un groupe de reconstitution historique de l’armée romaine de la période flavienne et trajane. Elle est une activité d’Histoire Vivante et de médiation de l’association Human-Hist. Elle est constituée de passionnés et de professionnels issus de plusieurs branches institutionnelles liées à la culture et à l’éducation: histoire, archéologie, histoire de l’art, patrimoine, langues anciennes, sciences et techniques ou encore spectacle vivant.

Nos derniers articles

Menu