La cuisine des Éduens

Par

Que mangeaient nos ancêtres il y a 2000 ans à Autun l’antique Augustodunum ?

C’est à cette question que des spécialistes de l’association vont essayer de répondre durant ces deux jours, à la l’aide des données nouvelles qu’apportent l’archéologie et la céramologie.

 

Date: Dimanche 24 septembre 2017 de 10h30 à 17h30 

Lieu : Domus Augustae 6 avenue du 2ème dragons 71400 Autun – Manifestation gratuite

 

Venez découvrir ou redécouvrir  de la cuisine romaine et les pratiques alimentaires de nos ancêtres. Venez discuter et déguster des recettes simples avec des aliments existant à l’époque à Autun, le tout cuisiné et servis  dans des vaisselles et avec des ustensiles d’époque reproduits notamment lors de la cuisson de Pistillus.

 

Le projet:

Expérimentation  portant sur la cuisine et les pratiques alimentaires dans la Civitas Augustodunum l’antique Autunois, à partir des connaissances issues de l’études des caramels alimentaires, qui consiste à :

  1. Recréer une cuisine de rue avec ses différents ustensiles tels qu’elle aurait pu exister à Autun dans à la période romaine.
  2. Cuisiner et faire déguster au public des recettes simples avec des aliments existant à l’époque à Autun et en Bourgogne le tout dans des vaisselles et avec des ustensiles reproduits notamment lors de la cuisson de Pistillus.
  3. Faire découvrir et refaire découvrir des aliments et des saveurs anciennes tout en privilégiant les filières courte et en valorisants les races anciennes.

Qui est Légion VIII Augusta ?

La Legion VIII Augusta, est une association culturelle loi 1901, d’éducation populaire agréée, complémentaire de l’enseignement public, déclarée d’intérêt général, fondée en 1995 et basée à Autun (71) en Bourgogne. Elle est constituée de passionnés et de professionnels issus de plusieurs branches institutionnelles liées à la culture et à l’éducation: histoire, archéologie, histoire de l’art, patrimoine, langues anciennes, sciences et techniques ou encore spectacle vivant. Elle est spécialisée dans la vulgarisation des connaissances sur l’époque romaine et dans la valorisation des humanités classiques.

Nos derniers articles

Menu