Cardo maximus d’Augustodunum

On imagine la monumentalité du cardo.

Par • Publié dans : Patrimoine culturel

Le cardo maximus d’une ville était, comme le nom le suggère, la voie principale qui la traversait généralement du nord au sud. Autun, Augustodunum au temps de nos ancêtres les romains, était une ville de plan classique, avec son cardo maximus qui allait de la porte d’Arroux à la porte de Rome.

porte d'arroux autun
porte d’Arroux
Pavés de pierre
Pavés de pierre
Rebords du trottoir
Rebords du trottoir

Des vestiges subsistent de cette voie romaine autunoise, que nous pouvons voir lors des journées du patrimoine. On peut notamment voir les pavés et les trottoirs, et se faire une idée de ce qu’avait pu être cette voie monumentale de 16 m de large à l’intérieur d’Augustodunum. Les photos ont été prises sous le boulevard Frédéric Latouche, dans les caves de la maison de retraite.

Le cardo est relativement bien conservé.
Le cardo est relativement bien conservé.
Vestiges d'une ancienne construction au bord de la voie romaine.
Vestiges d’une ancienne construction au bord de la voie romaine.

Auteur : Légion VIII Augusta

La Legion VIII Augusta, est un groupe de reconstitution historique de l’armée romaine de la période flavienne et trajane. Elle est une activité d’Histoire Vivante et de médiation de l’association Human-Hist. Elle est constituée de passionnés et de professionnels issus de plusieurs branches institutionnelles liées à la culture et à l’éducation: histoire, archéologie, histoire de l’art, patrimoine, langues anciennes, sciences et techniques ou encore spectacle vivant.

A voir aussi

Menu