Le fort romain de Bar Hill

Par • Publié dans : Patrimoine culturel

Bar Hill est le nom d’un fort romain situé sur le tracé du mur d’Antonin à proximité du village de Twechar dans le comté de l’East Dunbartonshire. Son accès, gratuit et très bien entretenu, donne l’occasion d’effectuer une petite randonnée jusqu’au fort lui-même et au passage cela donne l’occasion de voir les capacités des ingénieurs romains à maîtriser le paysage. Le fort est installé sur une plateforme de 1,2 hectare en haut d’une colline.

Cet emplacement, particulièrement bien choisi offre une vue imprenable dans de nombreuses directions. Les seules fouilles réalisées sur ce site le furent au début du XXe siècle et à la fin des années 1970. Quelques vestiges mis au jour sont toujours visibles, notamment de petites thermes ainsi qu’une partie des principia.

La majorité du site est préservée et reste à fouiller. Plusieurs artéfacts provenant de Bar Hill sont visibles à l’Hunterian Museum de Glasgow, et notamment des exemplaires de chaussures.

A l’instar de tous les forts du mur d’Antonin, celui de Bar Hill est abandonné dans les années 160 ap. J.-C.

 

Avant d’arrivée petite visite au Auld Kirk Museum ^

Le fort romain de Barr Hill ^

Auteur : Légion VIII Augusta

La Legion VIII Augusta, est un groupe de reconstitution historique de l’armée romaine de la période flavienne et trajane. Elle est une activité d’Histoire Vivante et de médiation de l’association Human-Hist. Elle est constituée de passionnés et de professionnels issus de plusieurs branches institutionnelles liées à la culture et à l’éducation: histoire, archéologie, histoire de l’art, patrimoine, langues anciennes, sciences et techniques ou encore spectacle vivant.

A voir aussi

Menu