Le National Museum of Scotland

Par • Publié dans : Patrimoine culturel

Le National Museum of Scotland, situé en plein cœur d’Edinburgh, correspond en fait à plusieurs musées en un seul comprenant des collections consacrées à l’histoire et à la culture de l’Ecosse mais aussi des collections d’histoire naturelle ou encore de sciences.

Le département dédié à l’archéologie (niveau -1) est particulièrement riche et les collections consacrées à la période romaine sont remarquables. Le mobilier exposé aborde ainsi le domaine purement militaire, avec des éléments de tentes, de pièces d’artillerie, d’armures, de cavalerie ou encore de casque, de stèles mais aussi la vie quotidienne du soldat et des civils à travers la présentation d’objet du quotidien (meule, situles, patère).

D’une vitrine à une autre se côtoient également de très belles pièces comme des roues en bois de chariot parfaitement conservées, des éléments de lit sans oublier un superbe trésor d’argenterie : le Traprain Law treasure. Celui-ci date du Ve siècle et comprend plus de 250 pièces d’argenterie. Mis au jour en 1919, cet ensemble a visiblement été enterré autour de l’année 425 ap. J.-C. Ces objets, dont une partie correspond à de la vaisselle de table, sont ornés de décors très fin où se côtoient l’iconographie gréco-romaine païenne et l’iconographie chrétienne précoce. Il est probable que ce trésor soit le résultat d’un cadeau diplomatique ou d’un paiement à des mercenaires en échange d’une protection contre les intrusions des Pictes, Scots et Angles. Quoiqu’il en soit, cet ensemble exceptionnel témoigne du savoir-faire des orfèvres de l’Antiquité.

 

Auteur : Légion VIII Augusta

La Legion VIII Augusta, est une association culturelle loi 1901, d’éducation populaire agréée, complémentaire de l’enseignement public, déclarée d’intérêt général, fondée en 1995 et basée à Autun (71) en Bourgogne. Elle est constituée de passionnés et de professionnels issus de plusieurs branches institutionnelles liées à la culture et à l’éducation: histoire, archéologie, histoire de l’art, patrimoine, langues anciennes, sciences et techniques ou encore spectacle vivant. Elle est spécialisée dans la vulgarisation des connaissances sur l’époque romaine et dans la valorisation des humanités classiques.

A voir aussi

Menu