La cuisson de Pistillus

Par

Cuisson et ventes de céramiques romaines samedi 3 décembre 2016 à Autun (71)

 

À propos

Organisée par l’association Légion VIII Augusta et le célèbre archéo-céramiste Pierre-Alain Capt, la cuisson de Pistillus est une cuisson expérimentale de céramiques romaines, réalisées en respectant au plus près des procédés antique et cuite dans des fours reproduits à l’identique de ceux trouvés par les archéologues à Autun (Faubourg d’Arroux et la Genetoye).

La plupart des céramiques sont des reproductions de modèles trouvés à Autun (71) et datant de la période romaine de la ville.

Réalisée tous les premiers weekends de décembre, cette cuisson est destinée à un large public.

Les céramiques reproduites et cuites dans les fours seront vendues au profit du projet « Pistillus, fours d’Autun ».

 

cuisson_pistillus

Programme et lieu

Samedi 3 décembre 2016

– 10h à 13h : rencontre avec le public sur le thème de la céramique romaine
– 11h inauguration du four de la Genetoye
– 11h15 ouvertures des fours
– 11h30 mise en vente des céramiques sorties du four

Lieu

Domus Augustae
6 avenue du 2ème dragons,
71400 Autun

 

La fournée 2016

Seront réalisés une série de gobelets, de coupes métallescentes, des céramiques dorées au mica et des statuettes en terre blanche ainsi que quelques amphores de type autunoise (26 litre)*.

L’ensemble de la cuisson sera mis en vente au public juste après  l’ouverture du four.

*pour les amphores il est préférable de réserver.

 

Qui est Pistillus ?

Pistillus était un potier gallo-romain et fabriquant de figurines en terre cuite. Il vécut à Augustodunum (Autun), fin du IIᵉ  – début du IIIᵉ. Ses productions furent largement diffusées à travers tout l’empire et notamment ses figurines représentant déesses, animaux ou scènes érotiques.

 

Le projet « Fours d’Autun »

A pour objectif de recréer un atelier de potier comprenant toute les étapes de transformation de l’argile pour devenir céramique.

Le projet est co-financé par la ville d’Autun (71) et la caisse locale du Crédit Agricole.

Qui est Légion VIII Augusta ?

La Legion VIII Augusta, est une association culturelle loi 1901, d’éducation populaire agréée, complémentaire de l’enseignement public, déclarée d’intérêt général, fondée en 1995 et basée à Autun (71) en Bourgogne. Elle est constituée de passionnés et de professionnels issus de plusieurs branches institutionnelles liées à la culture et à l’éducation: histoire, archéologie, histoire de l’art, patrimoine, langues anciennes, sciences et techniques ou encore spectacle vivant. Elle est spécialisée dans la vulgarisation des connaissances sur l’époque romaine et dans la valorisation des humanités classiques.

Nos derniers articles

Menu