Label « Sourire de France® » décerné à la Légion VIII Augusta

Par • Publié dans : ActualitésReportages TVRevue de presse

Midi en France et la Légion VIII Augusta ^

Le mardi 6 janvier 2015, l’association Légion VIII Augusta et son directeur se sont vus remettre en direct, lors de l’émission « Midi en France » sur France3 animée par Laurent Boyer, en association avec le Ministère des affaires étrangères et du développement international, un « Sourire de France ». Prix qui récompense ceux et celles qui incarnent dans les régions l’accueil à la française, l’excellence du service, la passion de leur territoire et des autres. Les récipiendaires participent à leur manière, avec enthousiasme et engouement à mieux faire connaître et apprécier la richesse touristique, culturelle, patrimoniale, gastronomique de leur ville et de leur région. Ils font preuve de dynamisme, d’initiatives et d’un goût certain pour l’accueil.

Vidéo de la remise du prix ^

Ce prix récompense l’association Légion VIII Augusta pour l’ensemble de ses actions, à savoir :

  1. La transmission au grand public de savoir-faire et de connaissances sur les richesses patrimoniales et historiques de l’Autunois Morvan dans l’Antiquité, à travers des événements que les « Journées romaines » d’Autun, la « Marche Expérimentale Autun – Bibracte – Alésia », la reconstitution du « four de Pistillus ».
  2. Son sens de l’accueil et son engagement dans l’accueil du public est reconnu et médiatisé par les professionnels du tourisme, la presse locale et nationale, et les touristes eux-mêmes. De nombreux articles de presse couvrant ses événements en sont la preuve.
  3. Les événements qu’elle gère comme les « Journées romaines » d’Autun associé à la ville, ou qu’elle a créés comme la « cuisson de Pistillus », la « Marche Expérimentale » ou encore « les Rosalias » participent à la valorisation de la région et à sa promotion, ainsi qu’à la sauvegarde du patrimoine local et de ses traditions historiques.
  4. Qu’ayant constaté lors de précédentes « Journées Romaines » d’Autun, une forte présence d’estivants originaires des Pays-Bas et des Flandres, elle publie désormais des documents présentant la manifestation en langue néerlandaise. Également, elle invite des intervenants s’exprimant dans cette langue.
  5. Situé sur la Promenade des Marbres, les « Journées Romaines » d’Autun sont accessibles au plus grand nombre. Ils sont à même d’accueillir des personnes à mobilité réduite.
  6. A travers ses différentes actions associatives comme la reproduction du « four de Pistillus », du « Rosarium » à la Pierre de Couhard, elle participe à la mise en valeur des richesses locales.
  7. Ses actions se déroulent tout au long de l’année et ne se limitent pas à la période estivale comme la « Cuisson de Pistillus » en décembre ou la « Marche Historique » en mai.
  8. Lors des « Journées Romaines » d’Autun, elle essaye d’avoir une amplitude horaire la plus grande possible afin de permettre à tous de pouvoir y participer.
  9. Avec près de 6000 visiteurs en 2014 aux « Journées Romaines », et à la renommée de sa « Marche Expérimentale Autun – Bibracte – Alésia », elle contribue à l’affluence touristique dans les territoires d’Autun et de l’Autunois-Morvan.
  10. Pour assurer son rayonnement et celui de ses actions au-delà de son territoire, elle communique via les réseaux sociaux, les sites internet et médias spécialisés.

Concept « Sourire de France® » ^

Sourire de France Chaque jour, Laurent Boyer et sa bande d’experts remettent un « Sourire de France » à des hommes ou à des femmes qui incarnent dans nos régions l’accueil à la française, l’excellence du service, la passion de leur territoire et des autres. Ces récipiendaires participent à leur manière, avec enthousiasme et engouement à mieux faire connaître et apprécier la richesse touristique, culturelle, patrimoniale, gastronomique de leur ville et de leur région. Ils font preuve de dynamisme, d’initiatives et d’un goût certain pour l’accueil.

Critères d’attribution ^

La décision d’attribuer un « Sourire de France » répondra bien évidemment à la capacité des lauréats à répondre à plusieurs de ces critères :

  1. Savoir-faire : Ils transmettent au grand public leur savoir-faire et/ou leur connaissance de leur territoire, de ses richesses et de son histoire.
  2. Sens de l’accueil : Leur engagement dans l’accueil du public est reconnu et médiatisé par les professionnels du tourisme, la presse locale et/ou nationale, les touristes eux-mêmes (forums, sites de voyages, etc.)…
  3. Événement : Ils sont à l’origine ou acteurs d’événements qui participent à la valorisation de la région, à la sauvegarde du patrimoine local et de ses traditions.
  4. International : Ils facilitent aux touristes étrangers l’accès aux informations, en les accompagnant et en mettant à leur disposition divers documents en anglais ou autres langues étrangères. Leur région est une terre d’accueil !
  5. Accessibilité : Leur activité est accessible au plus grand nombre. Ils sont à même d’accueillir des personnes à mobilité réduite.
  6. Associatif : Ils participent à des actions associatives véritable vitrines des richesses locales.
  7. Hors-saison : Leurs initiatives ne se limitent pas aux périodes estivales ou de fortes affluences saisonnières.
  8. Horaires : Ils sont disponibles au-delà des horaires de fréquentation habituels.
  9. Fréquentation : Leurs activités et initiatives en matière d’accueil contribuent à l’affluence touristique dans le territoire.
  10. Communication : Leur engagement rayonne au-delà de leur commune via les réseaux sociaux, les sites internet et médias spécialisés.

Auteur : Légion VIII Augusta

La Legion VIII Augusta, est une activité d'Histoire Vivante et de médiation de l’association Human-Hist. Elle est une association culturelle loi 1901, d’éducation populaire agréée, complémentaire de l’enseignement public, déclarée d’intérêt général, fondée en 1995 et établie à Autun (71) en Bourgogne. Elle est constituée de passionnés et de professionnels issus de plusieurs branches institutionnelles liées à la culture et à l’éducation: histoire, archéologie, histoire de l’art, patrimoine, langues anciennes, sciences et techniques ou encore spectacle vivant. Elle est spécialisée dans la médiation, l'éducation et la recherche dans les domaines des sciences de l’antiquité et les humanités classiques mais aussi les sciences humaines et sociales.

A voir aussi

Menu