La colonne d’Adamclisi

Par • Publié dans : Armée romaine

La colonne d’Adamclisi (ou Adamklissi, Roumanie) fut édifiée en 109 ap. J.-C. (après la seconde guerre contre les Daces en 105 – 106 ap. J.-C.) pour commémorer la victoire de l’empereur Trajan sur les Daces en 101-102 ap. J.-C. Elle est donc le pendant de la colonne Trajane de Rome, construite en 113 ap. J.-C.

Le monument visible aujourd’hui a été reconstruit sur l’emplacement du trophée initial dont il ne subsistait que le noyau central et les marches. Les frises et les métopes longtemps dispersées ont été regroupées au Musée.

Ce sont les Turcs qui baptisèrent ce lieu Adamclisi (l’église de l’Homme) car ils y virent une ressemblance entre le noyau central subsistant et la coupole d’une église.

 

Un peu d’histoire :

Profitant de l’hiver 101-102, Décébale lance une contre-offensive en Mésie inférieure et surprend Trajan. Les coalisés, Daces, Sarmates Roxolans, Bures…parviennent à traverser le Danube, donc à franchir le limes, et pillent la Mésie.
L’Empereur réagit efficacement grâce à la logistique de l’armée romaine qui exploite le Danube pour acheminer des légions non fatiguées par les grandes étapes de marche.
Dans un premier affrontement, la cavalerie romaine écrase les cataphractaires roxolans et prive Décébale d’un de ses principaux atouts.
Lors d’un deuxième engagement nocturne, les Romains surprennent les Daces regroupés derrière leurs chariots et encombrés par leur butin.
Enfin l’armée romaine finit par rattraper les coalisés qui tentent de lui échapper pour repasser le Danube et la bataille finale, décisive, se joue autour d’Adamclissi.
Les métopes racontent les principaux épisodes de cette confrontation, nous pourrions y distinguer une quarantaine de Bures qui combattent comme les Daces avec des Falx, une vingtaine de Daces et quatre Sarmates en Kaftan.

Vue d’ensemble

Galerie de fac-similé des métopes

Les métopes originaux

Auteur : Legion VIII Augusta

Histoire vivante et reconstitution historique du Ier siècle après J.C.

A voir aussi