Maquettes d’ingénierie romaine
Par Legion VIII Augusta • Publié dans : Histoire vivante
Maquettes à but pédagogique sur le thème de l’ingénierie, appartenant à l’association Legion VIII Augusta, réalisées en parties par M. Jean Cabot aidé de membres de l’association.
Pont du Gard en construction
Le pont du Gard est un pont-aqueduc romain à trois niveaux, situé près de Nîmes, (30). Construit au Ier siècle ap J.C., cinq années ont été nécessaires à sa réalisation. Il assurait la continuité de l’aqueduc qui conduisait l’eau d’Uzès à Nîmes (Nemesis).
L’objectif pédagogique de cette maquette est de montrer au public comment les romains construisaient des ponts aqueducs et quelles techniques étaient utilisées.
Pont du Rhin
Source : La guerre des Gaules de Jules César (livre IV)
« Ce pont a été construit par les pontonniers des légions de Jules César afin d’attaquer les germains un peu trop « remuants ». Ce pont pour spectaculaire qu’il fut a été détruit dès que les légions romains retournèrent en Gaule. »
Patrouilleur sur le Rhin
« Grosse barque » à rames utilisée par les légionnaires romains pour patrouiller sur les rives du Rhin
Source : Archéothéma 2012 sur les bateaux antiques et l’archéologie expérimentale
Onagre
L’onagre était un engin de siège de la période romaine post-classique qui tire son nom de l’analogie de son mouvement avec celui de la ruade d’un onagre, sorte d’âne sauvage. Il s’agit d’une sorte de catapulte romaine qui utilise la force de torsion, provenant généralement d’une corde torsadée, pour stocker l’énergie nécessaire au tir.
Source : Ammien Marcellin, Histoire, XXIII, 4 descritpion des machines de guerre
« L’onagre est une version simplifiée de la baliste car un seul ressort de torsion est utilisé en position horizontale au niveau du sol à la place de deux ressorts verticaux sur la baliste. Moins de pièces en fonctionnement, moins de réglages à effectuer, moins de risque de casse, une fabrication plus rapide pour un résultat similaire. »
Baliste
Source : Vitruve, De Architectura livre X chapitre chapitre XI
« Les balistes étaient des machines de jet très souvent petroboles (c’est-à-dire lançant des boulets en pierre). Leur taille variait suivant la masse du projectile de 2m à 15m de hauteur »
Tortue d’Hégétor
Échelle 1/25ème, l’originale devait peser environ 25 tonnes et son bélier avait une longueur de 31 m!
Source : Athénée le mécanicien et Vitruve De Architectura livre X chapitre 15
Odomètre
L’odomètre est une machine de mesure des distances, qui, à partir du miliaire d’or du forum, permettait notamment d’établir le bornage de toutes les voies romaines.
Source : Vitruve livre X chapitre 9 « Par quel moyen on peut savoir, en allant en carrosse ou en bateau, com bien on a fait de chemin »
Le système de Vitruve est théoriquement simple et ses calculs à peu près exacts à condition de supprimer, dans la mesure du diamètre des roues, l’expression et sextantes pour garder simplement le chiffre de quatre pieds. En effet, 4 pieds x pi = 12,56 pieds ; Vitruve donne la valeur approchée la plus simple : 12,5 pieds. En quatre cents tours les roues parcourent donc bien 12,5 x 400 = 5000 pieds, soit mille pas romains.
Grues
Différents types de grue permettant l’élévation de matériaux de construction.
Source : Vitruve : De architectura, livre X chapitre 2
« Après les avoir fait passer par la partie extérieure, on les ramène, à droite et à gauche de la roue, jusqu’à l’essieu, où on les attache pour les y fixer. Alors, de la roue autour de laquelle il est entortillé, un autre câble se dirige vers un vindas. En même temps que ce câble file autour de la roue et du treuil du vindas, ceux qui sont attachés à l’essieu de la machine, se tendent et lèvent insensiblement les fardeaux sans danger. Que si l’on veut, sans employer de vindas*, se servir d’une roue plus grande, en la faisant tourner par des hommes qui agiront avec leurs pieds, soit au milieu, soit à l’une de ses extrémités, on en obtiendra des résultats encore plus prompts. »
* vindas= cabestan
Grue « 10 tonnes »
Grue capable de soulever des charges allant jusqu’à 10 000kg
Source : Vitruve : De architectura, livre X chapitre 2
« Après les avoir fait passer par la partie extérieure, on les ramène, à droite et à gauche de la roue, jusqu’à l’essieu, où on les attache pour les y fixer. Alors, de la roue autour de laquelle il est entortillé, un autre câble se dirige vers un vindas. En même temps que ce câble file autour de la roue et du treuil du vindas, ceux qui sont attachés à l’essieu de la machine, se tendent et lèvent insensiblement les fardeaux sans danger. Que si l’on veut, sans employer de vindas*, se servir d’une roue plus grande, en la faisant tourner par des hommes qui agiront avec leurs pieds, soit au milieu, soit à l’une de ses extrémités, on en obtiendra des résultats encore plus prompts. »
* vindas= cabestan
Temple de Vesunna
Le temple de Vésone a été construit pendant le 1er siècle après J.C. afin d’honorer la déesse Vesunna, divinité tutélaire de la tribu gauloise des Pétrocores. Ce temple fut partiellement détruit dès le 3ème siècle afin de dresser des fortifications lors des premières grandes invasions barbares.
Portes du camp de Mirebeau
Réalisée à partir de plans réalisés lors des fouilles archéologiques du site.
La légion VIII Augusta stationna une vingtaine d’années (de 69 à 90 après J.C.) à proximité de Mirebeau sur Béze (côte d’Or) afin de mater une révolte des Lingons
Exposition au parc de Samara
Exposition temporaire réalisée au parc de Samara en 2014