Calendrier romain : 1er janvier – Kalendis Ianuariis

Janus

Par • Publié dans : Monde romain

Date du jour : 1er janvier / Kalendis Ianuariis ^

A. K. IAN. F. ^

A : premier jour de la huitaine du calendrier romain.

K: Les calendes, premier jour du mois. Jour de la nouvelle lune du temps où le calendrier suivait un cycle lunaire (années de Romulus et de Numa Pompilius).
Ce jour là, les pontifes annonçaient la date des fêtes mobiles du mois suivant et les débiteurs devaient payer leurs dettes inscrites dans les calendaria, les livres de comptes.
Chaque mois, les calendes étaient consacrées à Junon. Junon était dite Junon calendaire ou mensale.
Les calendes de janvier se disaient Saturnales, que les romains célébraient à la fin du mois de décembre.

IAN: ianuarius ou januarius en l’honneur de Janus, dieu romain des commencements et des fins, des choix, des clés et des portes.
Janus dieu à deux tête, clôt l’année prétendante et ouvre l’année suivante, tel une porte (Janua).

F: dies fasti, jour faste ordinaire. Jour où il était permis de rendre la justice et, plus généralement, de se livrer à certains actes publics ou privés.

Fête du jour ^

Premier jour de l’année, aux calendes de janvier se fêtent les STRENAE, nom qui à donné “étrennes” en français. Fete où l’on échange de menus cadeaux porte-bonheur pour s’assurer une année prospère. Ces étrennes consistent traditionnellement à offrir :figues, dattes, miel, pièces de monnaie. (voir calendrier des fêtes)

Événements du jour ^

IIe siècle av. J.-C.

-153 : le consul ordinaire dans la Rome antique entre en charge le 1er janvier et non plus le 1er mars, ce premier jour de l’année consulaire est définitivement fixé à Rome.

Ier siècle av. J.-C.

-45 : entrée en vigueur du calendrier julien à Rome.

IIe siècle

177 : Commode devient coempereur romain.
193 : le Sénat proclame Pertinax empereur romain le lendemain de l’assassinat de Commode.

Ve siècle

414 : le roi des Wisigoths Athaulf épouse à Narbonne Galla Placidia, fille de l’empereur Théodose.
417 : Honorius, le frère de Galla Placidia, lui impose de se marier à Constance, futur empereur romain d’Occident.

Image du jour ^

Buste romain de Janus, Musée du Vatican.
Buste romain de Janus, Musée du Vatican.

Le conseil agricole de Palladius ^

Avant-propos.

I. La première règle de goût est de proportionner ses leçons à la nature des esprits. Voulez-vous former un agriculteur, ne recourez pas, comme quelques-uns l’ont fait, aux fleurs de rhétorique et aux artifices oratoires. A quoi leur a servi d’étaler leur science devant des villageois ? ils n’ont même pas été compris des savants. Mais, pour ne pas imiter ceux que nous critiquons, bornons ici notre préambule. Nous allons traiter, avec l’aide des dieux, de tout ce qui concerne l’agriculture, des pâturages, des édifices rustiques, conformément aux préceptes de l’art, de la manière de découvrir l’eau, et en général de tout ce qu’un agriculteur doit faire ou entretenir dans chaque saison pour son avantage comme pour son agrément. Afin de suivre un ordre méthodique, je parlerai, mois par mois, de l’ensemble de l’économie rurale.

source: L’économie rurale de Palladius Rutilius Taurus Aemilianus livre I

Auteur : Légion VIII Augusta

La Legion VIII Augusta, est une association culturelle loi 1901, d’éducation populaire agréée, complémentaire de l’enseignement public, déclarée d’intérêt général, fondée en 1995 et basée à Autun (71) en Bourgogne. Elle est constituée de passionnés et de professionnels issus de plusieurs branches institutionnelles liées à la culture et à l’éducation: histoire, archéologie, histoire de l’art, patrimoine, langues anciennes, sciences et techniques ou encore spectacle vivant. Elle est spécialisée dans la vulgarisation des connaissances sur l’époque romaine et dans la valorisation des humanités classiques.

A voir aussi

Menu