Patina de coings

mosaique romaine

Par • Publié dans : Les recettes romaines

Mala cydonia cum porris, melle, liquamine, oleo, defricto coques et inferes, vel exilata ex melle

 

Faites cuire les coings avec des poireaux, du miel, du garum, de l’huile et du defritum et servez. Vous pouvez aussi les cuire à l’eau et les servir avec du miel.

Adaptation contemporaine

Essuyez soigneusement 1 kg de coings avec un linge, mais ne les pelez pas, cela leur ferait perdre leur parfum exquis. Coupez-les en gros dés en éliminant les cœurs. Dans une cocotte, faites revenir 1 poireau moyen finement émincé et les coings dans 3 cuillères d’huile. Ajoutez 1 cuillère de garum [nuoc mam], 1 cuillère de miel et 1/2 verre de vin doux. Faites cuire à couvert à petit feu jusqu’à ce que le coing soit tendre et le poireau fondu, en remuant fréquemment.

Recette établie d’après Apicius 164.

Auteur : Légion VIII Augusta

La Legion VIII Augusta, est un groupe de reconstitution historique traitant de l’armée romaine sur les périodes flavienne et trajane. Il est constitué de passionnés et de professionnels issus de plusieurs branches institutionnelles liées à la culture et à l’éducation : histoire, archéologie, histoire de l’art, patrimoine, langues anciennes, sciences et techniques ou encore spectacle vivant. Legion VIII Augusta® est une marque déposée, activité d’Histoire Vivante et de médiation de l’association Human-Hist®.

A voir aussi

Menu