Vin rouge aux épices

Par • Publié dans : Recettes romaines

Tout d’abord, prenez une base de vin rouge ordinaire (un cubi de 5 L de merlot) et 500g de miel de fleur. Surtout, évitez de gâcher du bon vin !

Mélangez 5L de vin à 500g de miel puis reconditionnez dans 5 bouteilles de 75 cl, gardez le reste dans le contenant du mélange.

Faites goûter à vos convives les préparations suivantes (préparées au moins 3 jours à l’avance, plus vous attendrez, plus le gout sera prononcé)

  1. juste le vin rouge et le miel (dans le contenant d’origine). Il s’agit de votre base pour bien voir se dégager les arômes des autres bouteilles.
  2. dans une bouteille de mélange vin et miel (75 cl de vin, pour 75g de miel), ajoutez-y 2 graines de cardamome ouvertes.
  3. dans une bouteille de mélange vin et miel (75 cl de vin, pour 75g de miel), ajoutez-y 2 clou de girofle.
  4. dans une bouteille de mélange vin et miel (75 cl de vin, pour 75g de miel), ajoutez-y de la cannelle en poudre (1/2 cuillère à café). Idéalement, il faut gouter ce mélange juste après le mélange n°1 pour bien sentir la cannelle.
  5. dans une bouteille de mélange vin et miel (75 cl de vin, pour 75g de miel), ajoutez-y 2 graines de cardamome ouvertes, deux clous de girofle et du poivre noir moulu (1/2 de tour de moulin à poivre).
  6. dans une bouteille de mélange vin et miel (75 cl de vin, pour 75g de miel), ajoutez-y 2 graines de cardamome ouvertes, deux clous de girofle, du poivre noir moulu (1/2 de tour de moulin à poivre) et de la cannelle en poudre (1/2 cuillère à café).

Cette expérience permet d’apprécier tous les arômes des différentes plantes et épices présents dans le vin. Les préparations se dégustent à température ambiante.

Filtrer si besoin.
Accompagne parfaitement les petits gâteaux au miel.

Savillum
Savillum

Auteur : Legion VIII Augusta

Histoire vivante et reconstitution historique du Ier siècle après J.C.

A voir aussi