Le savillum selon Caton l’Ancien

Savillum, dessert romain

Par • Publié dans : Les recettes romaines

Recette de cheesecake à la romaine.

Recette originale ^

Le Savillum

Manière de le faire. Mélangez exactement une demi-livre de farine, deux livres et demi de fromages, trois onces de miel, comme pour le libum, et ajoutez un oeuf. Frottez d’huile un plat de terre, dans lequel vous déposerez tous vos ingrédients préalablement mélangés. Fermez le vase avec son couvercle, et tâchez que la cuisson pénètre jusqu’au centre du gâteau; c’est là qu’il a le plus d’épaisseur. Aussitôt qu’il est cuit retirez-le du plat, enduisez-le d’huile, saupoudrez-le de pavots, remettez-le quelque temps sous le couvercle, retirez-le sur le plat avec des cuillères.
(Caton l’Ancien – de re rustica LXXXIV)

Recette mise au goût du jour ^

Ingrédients ^

500g ricotta (ou brousse)
125g de farine
2 œufs
180g de miel.
Des grains de pavot.

Recette ^

Préparation de la ricotta.
Préparation de la ricotta.

Mélanger la ricotta (ou la brousse) à la farine dans un saladier ou une jatte en terre cuite (demandez à Pierre-Alain de vous en fournir une 😉 ).

On incorpore la farine.
On incorpore la farine.

Une fois le mélange devenu uniforme, ajoutez-y les oeufs et le miel.

On ajoute les oeufs.
On ajoute les oeufs.
On ajoute le miel.
On ajoute le miel.

Mélangez à nouveau le tout pour obtenir une préparation légèrement liquide et sans grumeaux.

Huilez le fond d’un plat en terre cuite (dans une poterie, c’est encore meilleur) et versez-y votre préparation.

On huile le plat.
On huile le plat.
On verse la préparation dans le plat.
On verse la préparation dans le plat.

Couvrez le tout par un couvercle en terre cuite (ou une feuille d’alu…) et mettez le plat au four à 180°C pendant 45 min pour un four électrique (ou 30 minutes dans un four à bois… méthode testée à Chartres qui donne un meilleur résultat !).

Le four à bois.
Le four à bois.
On enfourne.
On enfourne.

Une fois le gâteau bien cuit (le centre doit être bien ferme), retirez-le du four. Attendez que le gâteau soit tiède pour remettre une petite couche de miel en surface et saupoudrez avec des graines de pavot.

On répand le miel sur le gâteau.
On répand le miel sur le gâteau.

Le gâteau doit être consommé tiède (bien meilleur) et directement dans le plat avec des cuillères en bois.

Auteur : Légion VIII Augusta

La Legion VIII Augusta, est une activité d'Histoire Vivante et de médiation de l’association Human-Hist. Elle est une association culturelle loi 1901, d’éducation populaire agréée, complémentaire de l’enseignement public, déclarée d’intérêt général, fondée en 1995 et établie à Autun (71) en Bourgogne. Elle est constituée de passionnés et de professionnels issus de plusieurs branches institutionnelles liées à la culture et à l’éducation: histoire, archéologie, histoire de l’art, patrimoine, langues anciennes, sciences et techniques ou encore spectacle vivant. Elle est spécialisée dans la médiation, l'éducation et la recherche dans les domaines des sciences de l’antiquité et les humanités classiques mais aussi les sciences humaines et sociales.

A voir aussi

Menu