Légat inconnu

Par • Publié dans : Corpus

– ]o L(uci) f(ilio) Fa(lerna) / [- – – ]lo C[- – – ] / [pro]v(inciae) Macedon(iae) [- – – ] / [leg(ionis) V]III Aug(ustae) et tra[ctus] / [le]g(ato) leg(ionis) I Ital(icae) [- – -] / [praef(ecto) f]rum(enti) dand(i) [ – -1)CIL 10, 03872 = AE 1964, 00042 . Latium et Campania , Capoue/Capua.

Fils de Lucius, de la tribu Falerna, réputée pour la fertilité de ses terres en Campanie et son vin de qualité… le Falerne.
L’épigraphe, trop fragmentaire, ne nous donne pas le nom de ce légat et ne nous permet pas de reconstituer la totalité de son cursus sénatorial. Il assure le commandement légionnaire de la VIIIe légion Augusta et de la Ie Italica puis gouverne, en tant que proconsul (?), la province de Macédoine.
Praefectus frumenti dandi 2)Catherine VIRLOUVET, « L’approvisionnement de Rome en denrées alimentaires de la République au Haut-Empire », in B. Marin, C. Virlouvet (dir.), Nourrir les cités de Méditerranée.Antiquité-Temps modernes, Maisonneuve & Larose, Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Universidad Nacional de Educacion a Distancia, Paris, 2005, p. 61-82. 3)Le praefectus frumenti dandi, de rang sénatorial, gère les distributions gratuites de blé (les frumentationes) à la plèbe romaine. Il ne dépend pas du préfet de l’annone (un Chevalier), seulement chargé de lui remettre les quantités de grains nécessaires aux remises des rations. . Les deux services demeurent indépendants. Le terme de frumentatio désigne aussi bien l’action de s’approvisionner en blé que la distribution de grain au peuple (Le Gaffiot, page 696). , il gère les distributions de blé, les frumentationes, au peuple romain, une fonction qui souligne son rang sénatorial.

References   [ + ]

1. CIL 10, 03872 = AE 1964, 00042 . Latium et Campania , Capoue/Capua.
2. Catherine VIRLOUVET, « L’approvisionnement de Rome en denrées alimentaires de la République au Haut-Empire », in B. Marin, C. Virlouvet (dir.), Nourrir les cités de Méditerranée.Antiquité-Temps modernes, Maisonneuve & Larose, Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Universidad Nacional de Educacion a Distancia, Paris, 2005, p. 61-82.
3. Le praefectus frumenti dandi, de rang sénatorial, gère les distributions gratuites de blé (les frumentationes) à la plèbe romaine. Il ne dépend pas du préfet de l’annone (un Chevalier), seulement chargé de lui remettre les quantités de grains nécessaires aux remises des rations. . Les deux services demeurent indépendants. Le terme de frumentatio désigne aussi bien l’action de s’approvisionner en blé que la distribution de grain au peuple (Le Gaffiot, page 696).

Auteur : Legion VIII Augusta

Histoire vivante et reconstitution historique du Ier siècle après J.C.

A voir aussi