Le jambon au miel et aux figues

mosaique romaine

Par • Publié dans : Recettes romaines

Après avoir fait cuire le jambon à l’eau avec beaucoup de figues sèches et trois feuilles de laurier, détachez la couenne et faites des incisions en carrés, que vous remplirez de miel. Enrobez ensuite le jambon d’une pâte de farine et d’huile, lui rendant ainsi une peau. Quand la pâte sera cuite, enlevez du four tel quel et servez.

Recette établie d’après Apicius VII 290 IX.

 

On peut suivre cette recette telle quelle, car elle est assez claire, pour une fois.
Bien sûr, un jambon entier peut être trop grand : la noix du jambon devrait suffire (demandez à votre boucher !), légèrement salée, et pas ou peu fumée. On la cuit pendant environ 2 heures dans de l’eau, avec les figues et les feuilles de laurier. On peut préalablement imbiber les figues de vin doux, et les servir plus tard en accompagnement.
La pâte de farine, qui sert à conserver l’arôme et le jus du jambon, doit rester un peu farineuse, il ne faut donc pas y mettre trop d’huile. On peut y ajouter une pincée de sel. La croûte doit être au moins grosse d’un pouce. Préchauffer le four à 200° C., et cuire entre une demi-heure et une heure, jusqu’à ce que la pâte soit cuite.

Pour couper le jambon en tranches avant de le servir, il vaut mieux casser la croûte et l’enlever. On peut aussi le manger froid.

Voici les quantités approximatives pour un kilo de viande :

1 kg. de jambon, 250 g. de figues séchées, 3 feuilles de laurier, 3 c. s. de miel, 500 g. de farine, eau, huile d’olive

Auteur : Legion VIII Augusta

Histoire vivante et reconstitution historique du Ier siècle après J.C.

A voir aussi