Minutal d’abricots

mosaique romaine

Par • Publié dans : Les recettes romaines

Minutal ex praecoquiis

Commencez par préparer une pâte pas trop souple avec 1 verre de farine ordinaire, de l’eau et 1 pincée de sel. Laissez reposer.

Pendant ce temps, coupez en dés 800 g de palette cuite ou de petit-salé cuit et faites-les revenir dans un peu d’huile d’olive avec 4-5 échalotes hachées. Ajoutez 1 pincée de cumin, 2 fortes pincées de menthe sèche pulvérisée, 4-5 bons brins d’aneth hachés (ou 1 cuillerée à café rase de graines) et 1/2 verre de muscat. Salez au nuoc mam et poivrez. Laissez cuire quelques minutes et ajoutez 750-800 g d’abricots frais dénoyautés. Lorsqu’ils seront cuits, rectifiez l’assaisonnement à l’aide de miel, de vin doux et de vinaigre.

Emiettez la pâte, en la pressant contre le fond d’une passoire au-dessus de la cocotte, ou en la râpant. Les petits boudins de pâte en cuisant absorberont le jus en excédent. Hors saison, cette recette peut aussi se réaliser avec des abricots secs, mais il faut alors modifier les proportions de miel et de vin paillé et éventuellement celles du vinaigre. On peut également garder au minutal une légère sauce.

Apicius 170

Auteur : Légion VIII Augusta

La Legion VIII Augusta, est un groupe de reconstitution historique traitant de l’armée romaine sur les périodes flavienne et trajane. Il est constitué de passionnés et de professionnels issus de plusieurs branches institutionnelles liées à la culture et à l’éducation : histoire, archéologie, histoire de l’art, patrimoine, langues anciennes, sciences et techniques ou encore spectacle vivant. Legion VIII Augusta® est une marque déposée, activité d’Histoire Vivante et de médiation de l’association Human-Hist®.

A voir aussi

Menu