Dulcia

mosaique romaine

Par • Publié dans : Recettes romaines

Pain grillé au miel

Musteos Afros optimos rades et in lacte infundis. Cum biberint, in furnum mittis, ne arescant, modice. Eximes eos calidos, melle perfundis, compungis ut bibant. Piper aspergis et inferes.

Prenez d’excellents petits pains d’Afrique au moût, raclez la croûte et faites-les tremper dans du lait. Quand ils seront imbibés, mettez-les au four doux sans qu’ils ne sèchent. Retirez-les chauds, arrosez-les de miel et piquez-les pour qu’ils s’en imprègnent. Saupoudrez-les de poivre et servez.
Adaptation contemporaine : En guise de pain d’Afrique au moût, prenez du pain brioché ou de mie que vous taillerez en tranches ; faites tremper dans du lait, exprimez doucement le liquide en surplus ; le pain doit être humide et non dégoulinant. Mettez à four moyen durant 15 à 20 minutes ; lorsqu’il commence à dorer, sortez-le et arrosez-le de miel.

Apicius 297

 

Autre recette

ingrédients : 1/2 litre de lait, 200 gr. de semoule fine, huile, miel, poivre.

Verser le lait et la semoule dans une casserole et battre vivement pour éviter les grumeaux. Faire cuire à feu doux, sans cesser de remuer. Etaler cette pâte collante sur un plat huilé et laisser refroidir. Découper des carrés et des losanges, et les faire frire dans de l’huile. Lorsqu’ils sont dorés, faire couler du miel chauffé pour le rendre liquide, dessus et ajouter quelques tours de moulin à poivre.

Auteur : Legion VIII Augusta

Histoire vivante et reconstitution historique du Ier siècle après J.C.

A voir aussi