Le savillum selon Caton l’Ancien
Par Legion VIII Augusta • Publié dans : Recettes romaines
Recette de cheesecake à la romaine.
Recette originale
Le Savillum
Manière de le faire. Mélangez exactement une demi-livre de farine, deux livres et demi de fromages, trois onces de miel, comme pour le libum, et ajoutez un oeuf. Frottez d’huile un plat de terre, dans lequel vous déposerez tous vos ingrédients préalablement mélangés. Fermez le vase avec son couvercle, et tâchez que la cuisson pénètre jusqu’au centre du gâteau; c’est là qu’il a le plus d’épaisseur. Aussitôt qu’il est cuit retirez-le du plat, enduisez-le d’huile, saupoudrez-le de pavots, remettez-le quelque temps sous le couvercle, retirez-le sur le plat avec des cuillères.
(Caton l’Ancien – de re rustica LXXXIV)
Recette mise au goût du jour
Ingrédients
500g ricotta (ou brousse)
125g de farine
2 œufs
180g de miel.
Des grains de pavot.
Recette
Mélanger la ricotta (ou la brousse) à la farine dans un saladier ou une jatte en terre cuite (demandez à Pierre-Alain de vous en fournir une 😉 ).
Une fois le mélange devenu uniforme, ajoutez-y les oeufs et le miel.
Mélangez à nouveau le tout pour obtenir une préparation légèrement liquide et sans grumeaux.
Huilez le fond d’un plat en terre cuite (dans une poterie, c’est encore meilleur) et versez-y votre préparation.
Couvrez le tout par un couvercle en terre cuite (ou une feuille d’alu…) et mettez le plat au four à 180°C pendant 45 min pour un four électrique (ou 30 minutes dans un four à bois… méthode testée à Chartres qui donne un meilleur résultat !).
Une fois le gâteau bien cuit (le centre doit être bien ferme), retirez-le du four. Attendez que le gâteau soit tiède pour remettre une petite couche de miel en surface et saupoudrez avec des graines de pavot.
Le gâteau doit être consommé tiède (bien meilleur) et directement dans le plat avec des cuillères en bois.