Dons et déductions fiscales

Par

Pourquoi faire un don ?
Défiscalisation et avantages fiscaux
Faire un don

Pourquoi faire un don ?

La Légion VIII Augusta, association de type loi 1901, reconnue d’intérêt générale, agréé de jeunesse et d’éducation populaire, complémentaire de l’enseignement public.

Elle est le fruit du travail de passionnés dont la vocation est avant tout pédagogique. Nous intervenons en milieu scolaire ou dans des manifestations d’éducation populaire. Nous réalisons des expérimentations qui viennent nourrir nos démonstrations et nous permettent de diffuser largement des connaissances sur la société romaine et la culture latine et de passionner un public toujours plus nombreux.

Pour réaliser ses buts,  elle est soutenue par la ville d’Autun (71) qui mets à sa disposition ses locaux et lui assure le financement des journées romaines d’Autun ainsi que le soutien ponctuel pour des projets locaux (marche expérimentale, Rosarium, four de Pistillus …).

Afin de se développer et d’accomplir les missions qu’elle s’est fixée, l’association ne dépendant pas des fonds du « spectacle vivant » et encore moins de la « création contemporaine », elle se finance grâce à des prestations de service qu’elle a mis en place auprès de collectivités, de musées, de parcs archéologiques  en France et dans les pays limitrophes.

Les réductions drastiques des dotations de l’état auprès des collectivités au plan national impactent fortement les associations comme la nôtre et nous entrainent à demander votre aide afin que notre association puisse continuer à développer ses projets.

Pour nous soutenir vous pouvez nous envoyer un don, celui-ci pourra vous faire obtenir une déduction fiscale en remerciement vous recevrez un abonnement à notre bulletin interne le Cursus Publicus.

Merci d’avance !

Défiscalisation et avantages fiscaux

Les dons versés à l’association Legion VIII Augusta  vous donne droit à une :

RÉDUCTION D’IMPÔT

Pour les particuliers :

Article 200
du Code général des impôts
Article 200

Modifié par Décret n°2016-775 du 10 juin 2016 – art. 1

Ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % de leur montant les sommes prises dans la limite de 20 % du revenu imposable qui correspondent à des dons et versements, y compris l’abandon exprès de revenus ou produits, effectués par les contribuables domiciliés en France au sens de l’article 4 B, au profit :

D’œuvres ou d’organismes d’intérêt général ayant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel, … ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises.

 

Pour les entreprises :

Article 238 bis

Modifié par LOI n° 2008-776 du 4 août 2008 – art. 140 (VD)

Modifié par LOI n° 2015-1786 du 29 décembre 2015 – art. 38

Modifié par LOI n° 2015-1786 du 29 décembre 2015 – art. 78

Ouvrent droit à une réduction d’impôt égale à 60 % de leur montant les versements, pris dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires, effectués par les entreprises assujetties à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés au profit :

D’œuvres ou d’organismes d’intérêt général ayant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel. Ces dispositions s’appliquent même si le nom de l’entreprise versante est associé aux opérations réalisées par ces organismes.

Qui est Légion VIII Augusta ?

La Legion VIII Augusta, est une association culturelle loi 1901, d’éducation populaire agréée, complémentaire de l’enseignement public, déclarée d’intérêt général, fondée en 1995 et basée à Autun (71) en Bourgogne. Elle est constituée de passionnés et de professionnels issus de plusieurs branches institutionnelles liées à la culture et à l’éducation: histoire, archéologie, histoire de l’art, patrimoine, langues anciennes, sciences et techniques ou encore spectacle vivant. Elle est spécialisée dans la vulgarisation des connaissances sur l’époque romaine et dans la valorisation des humanités classiques.

Nos derniers articles

Menu